· 

La baie du SCALL au naturel

Une zone d’expérimentation « Plage au naturel » s’étendra sur la Baie du Scall à partir de juillet 2023 pour préserver le système dunaire.

Coquillages, bois flotté, pontes, os de seiche… la laisse de mer, cet ensemble d’algues et de débris que la mer vient déposer sur la plage à chaque marée basse, est pleine de trésors et d’une grande utilité pour le milieu naturel. Au-delà de sa participation au financement, la Ville du Pouliguen, en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Océane, a souhaité expérimenter une plage « au naturel » sans ramassage de la laisse de mer.

À compter de juillet 2023, les laisses de mer ne seront plus ramassées et un panneau de sensibilisation sera installé face à la baie du Scall. Au cours de l’été, les animatrices du CPIE Loire Océane informeront le public sur le dispositif et les enjeux liés aux laisses de mer. Elles effectueront également une enquête de terrain sur la perception que les usagers de la plage ont de cette expérimentation.