Découverte des algues sur l’estran

Deux mois après la conférence du 24 janvier 2019 animé par JC Julien des alguistes du Castelli nous étions une dizaine ce mercredi 20 mars à le retrouver à Piriac à la pointe de Castelli pour la sortie « découverte des algues ».

Utilisées depuis des millénaires à des fins comestibles agricoles ou industriels les algues méritent encore aujourd’hui que l’on s’intéresse à elles . Algues vertes, algues rouges, algues brunes, il existe 3 familles d’algues et environ 25000 espèces différentes recensées et on en découvre tous les jours, pourtant une vingtaine seulement est autorisée à la consommation en France .

Sur l’estran ou zone de balancement des marées, Jean-Claude commence par nous présenter les différents étages du littoral et nous décrire une algue. Déjà il nous intrigue en nous donnant l’âge d’une ascophyllum nodosum (algue brune) en comptant ses flotteurs. Puis dans la foulée il nous met l’eau à la bouche avec la vertébra lanosa ou polysiphonia algue épiphyte de la précédente, elle étonne notre palais avec son goût de crabe. Et cette algue verte vous la reconnaissez ? Oui, c’est bien la fameuse laitue de mer, une Ulva (algue verte) , victime de sa mauvaise réputation liée aux marées vertes en Bretagne. Elle est pourtant délicieuse en salade ou en tartare, riche en magnésium elle en contient 8 fois plus que le chocolat ! Cependant, c’est également cette algue qui, lorsqu’elle est exposée à une forte concentration de nitrate se multipliera créant les marées vertes et dégageant du sulfure d’hydrogène en se décomposant. Mais la star de cette matinée fut probablement la laurencia pinnatifida cette petite algue rouge et son goût d’huître et de poivre.

Un peu plus loin sur l’estran nous atteignons les laminaires.  Comme d’autres algues, beaucoup sont utilisées à des fins agricoles pour nourrir le sol, mais saviez vous qu’elles sont employées actuellement dans l’agroalimentaire comme épaississant et additif, (E401-E407) dont l’agar-agar est l’un des plus répandus (E406). Riches en minéraux ; sodium , calcium, potassium, chlore phosphore etc.., en acides aminés, et en vitamines , les algues ont désormais droit à une place de choix dans nos assiettes.

Merci à Jean-Claude pour sa présence et sa pédagogie, cette sortie découverte des algues fut très appréciée par les participants et gageons que certains sont retournés tester leurs papilles dès le lendemain !

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This