Les membres du conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tous les ans, par les adhérents, lors de l’assemblée générale.
La dernière AG s’est tenue le 25 juin 2016.
Actuellement, le conseil d’administration est composé de 11 membres dont vous trouverez une présentation succincte ci-dessous.

Le bureau

Originaire de Châteaubriant (44), j’ai une formation d’ingénieur ICAM à Lille (1970) après un lycée technique à Nantes.
Expérience professionnelle dans un groupe international américain très diversifié de la chimie et parachimie, avec de nombreuses fonctions différentes sur plusieurs sites industriels ou de service en France, puis au siège responsable fonctionnel Santé Sécurité Environnement, en charge en particulier de coordonner les actions de prévention de la pollution et une politique environnementale ambitieuse.
Installé depuis 2005 à Batz sur Mer, administrateur DECOS depuis 2009, je suis en particulier sensible aux fragilités de notre territoire exposé à la pression touristique et souhaite participer à la mise en œuvre d’actions de préservation pouvant se concilier avec un développement économique « durable ».

Gilles PELON

Président

Âgé de 65 ans, je suis professeur d’université en retraite et je réside au Croisic depuis 2010.
En 2011, j’adhère à DECOS et, en 2012, j’entre au conseil d’administration.
Depuis 2013,  j’occupe la fonction de trésorier.
Je m’intéresse aux circulations douces, à tout ce qui touche à l’environnement au Croisic, au maintien de la biodiversité et par conséquent à la lutte contre les plantes invasives.
Je participe également au groupe d’organisation des sorties.

Jean DESHAYES

Trésorier et Secrétaire par intérim

Les délégués auprès des communes

Nantais d’origine, Kinésithérapeute libéral en retraite dans le cadre de la neuro-pédiatrie et d’enfants porteurs de handicaps, je suis actuellement formateur en prévention physique et santé au travail.
Je vis depuis deux ans à plein temps au Pouliguen et auparavant en secondaire. Très attaché à cette presqu’île, pour la diversité de ses territoires, fragilisés par les facteurs naturels et humains, je trouve intéressant de pouvoir essayer de suivre au plus près les politiques territoriales menées afin de continuer un développement économique, de maintien de l’environnement, sans bousculer les équilibres naturels nécessaires.
Je découvre doucement depuis mon arrivée au bureau de DECOS, l’ampleur et la complexité des problèmes.

Philippe CROIZIER

Délégué auprès de la commune du Pouliguen

Amoureuse du Croisic depuis 38 ans, j’y suis en retraite après une vie de service public bien remplie : 42 ans au Ministère des Finances, 15 ans d’encadrement sportif des jeunes, 13 ans de vie d’élue. J’ai  exercé des responsabilités dans différents domaines relatifs à l’environnement : présidente de la « coordination contre le bruit des trains » qui a fait évoluer les infrastructures SNCF et les protections phoniques sur les voies Paris-Lyon ; le développement de l’alimentation bio et l’éducation nutritionnelle dans la restauration scolaire ; la réduction des déchets par le tri sélectif et le compostage alimentaire ; la continuité des circulations douces dans un schéma directeur cyclable d’une communauté d’agglomération ; les mesures énergétiques des bâtiments publics avec remise aux normes en matière d’isolation et de consommation ; mais aussi la protection du milieu marin et la défense de la pêche artisanale littorale respectueuse de l’environnement. Je mets à présent mon expérience au service des associations locales dont je fais partie.

Edwige FADEIEFF

Déléguée auprès de la commune du Croisic

Les autres administrateurs

Croisicais de naissance, en janvier 1941, et de cœur, navigateur passionné puisque voici bientôt 50 ans que le port du Croisic abrite mon voilier habitable, j’y ai élu domicile en prenant ma retraite en 2002.
Ingénieur de l’École Centrale de Lyon et du Centre des Hautes Études de la Construction, j’ai quasiment fait toute ma carrière comme associé dans le cabinet d’architecture et d’ingénierie AIA, en tant que directeur de l’agence d’Angers. J’ai ainsi eu la satisfaction de participer à la construction de nombreux bâtiments de toutes natures et de toutes tailles.
Adhérent à DECOS depuis 2010, administrateur en 2012, j’en deviens secrétaire en 2013. Très impliqué dans le milieu associatif avec un rôle actif dans 8 d’entre elles, je représente DECOS à l’Union Départementale des Associations de Protection de la Nature (UDPN44).

Christian BIAILLE

Administrateur

Je suis originaire de la région nantaise. Fin 2008, peu avant de prendre ma retraite,  je me suis installée au Croisic dont j’apprécie le caractère authentique et la beauté du patrimoine naturel.
Consultante indépendante puis chef d’entreprise à Paris, j’ai travaillé dans le domaine de la communication, de l’organisation, de l’informatique et du web.
Peu après mon installation au Croisic, j’ai adhéré à DECOS et ai mis mes compétences au service de l’association. Je suis sensible à la protection de l’environnement et à tout ce qui touche au développement durable. Appartenir à une association, c’est pour moi oeuvrer pour le bien commun en partageant ses valeurs. J’espère pouvoir contribuer au développement de DECOS.

Joce DORIGO

Administrateur

Nantais de naissance, étudiant en partie à Nantes et à Angers, Le Croisic est devenu ma résidence depuis bientôt 15 ans, après plusieurs déménagements professionnels.
Ingénieur Arts et Métiers, je suis actuellement retraité des Industries Électriques et Gazières.
Adepte du développement durable et de sa nécessaire application, j’observe que les associations contribuent notablement à sensibliser la société sur la nécessité de l’appliquer. C’est en particulier par l’aspect enjeux de l’environnement que j’ai souhaité rejoindre l’association DECOS.

Lucien JEANTET

Administrateur

Angevin apparu en 1947, je migre jusqu’au Croisic pour une retraite «nature» après avoir été cadre de l’Education Nationale. Les algues de Saint Goustan m’étaient familières depuis bien longtemps.
J’adhère rapidement à DECOS, élu au CA en 2009, je préside au CA de 2010 à 2012.
Militer dans une association 1901, c’est pour moi, adhérer à ses valeurs, les partager, les défendre, les développer dans l’intérêt de tous. C’est un lieu où la démocratie peut être vivante.
Et être actif dans une association de Défense de l’Environnement, c’est en plus, accepter de lutter pour conserver et assurer un cadre de vie sain et commun à tous. Il faut alors combattre l’inconscience de la situation, et les intérêts particuliers parasites.
A coté de cet investissement, il me reste la certitude que les savoirs font la Liberté.

Jo JURET

Administrateur

Native de Rennes (35),responsable de production industrielle en retraite, j’ai passé mes vacances dans la maison familiale à Batz pendant 40 ans, et depuis la retraite, j’y réside à l’année.
Je pratique le cyclotourisme pour allier sport et nature. J’ai intégré DECOS en 2014 au cours du nettoyage des plages, puis par la commission vélo et liaisons douces pour défendre l’environnement de notre presqu’ile.

Martine MAGARELLI

Administrateur

Françoise RIO

Administrateur

Claude VERNEAU

Administrateur

Pin It on Pinterest

Share This