Mise à jour 21/12/2016

Commission Espaces naturels

Cette commission est née des résultats d’une enquête menée par Jo JURET sur les politiques environnementales des différentes collectivités, et sur les politiques de lutte contre le Baccharis.

Mission

La commission vise à participer à la protection et à la valorisation des espaces naturels maritimes et terrestres, par une réelle réflexion et un travail de collaboration avec les collectivités.
Cela passe par un état des lieux, et le point sur les actions menées et celles à mettre en œuvre.
La situation évolue. Ce que nous attendions depuis des années est arrivé : le Baccharis est déclaré plante invasive. Ce n’est pas notre seule préoccupation, mais cette décision crée des obligations pour les citoyens, les associations et les collectivités. Elles vont dans le sens d’une restauration du patrimoine naturel.

Notre objectif est d’obtenir que chaque collectivité (Batz-sur-Mer, Le Croisic, Le Pouliguen, Cap Atlantique, Conseil départemental) exprime sa politique environnementale, en particulier pour les espaces naturels.

Composition

Animation : Lucien JEANTET et Jo JURET.
Membres : Claire BEZIAU, Raymonde BONNET, Michel BERGER, Marcellin DESCHAMPS, Jean DESHAYES, Edwige FADEIEFF, Dominique GAILLARD, Martine MAGARELLI, Bernard PEYRU.

Actions

Les actions sont conduites par des groupes de travail (GT)

  • GT Baccharis. Organiser les actions de terrain. Sensibiliser les populations au problème des plantes invasives. Participer aux travaux du Collectif Anti-baccharis.
  • GT zones humides. Recenser les mares et les cours d’eau. Assurer un suivi des actions conduites par les collectivités. Constituer une documentation de référence.
  • GT sentiers pédestres. Valoriser les sentiers existants, recenser les possibilités de nouveaux parcours.
  • GT le sentier côtier. Le sentier ne protège pas les pelouses sommitales, la côte subit une forte érosion, les dégradations créent des dangers. Sensibiliser les collectivités à l’anticipation des phénomènes, à la protection et à la réparation rapides des dégradations.
  • GT ramassage des déchets sur le littoral. Organiser les actions de nettoyage du littoral. Mettre en place une veille du littoral dans le but d’affiner les objectifs.
  • GT Natura 2000. Constituer une documentation. Assurer un suivi de l’application des textes sur nos plages, pour protéger la vie dans l’estran.
  • GT loi littoral. Constituer une documentation.
  • GT qualité des eaux. Suivre l’application de la charte du Traict du Croisic. Suivre les relevés de la qualité des eaux de baignade.
  • GT politique environnementale des collectivités. Solliciter les 5 collectivités pour obtenir l’expression de leur politique environnementale.
  • GT projet de restauration de l’ancien camping Stella maris au Croisic. Participer à la réflexion menée par le Conseil Départemental, qui vise à rétablir la faune et la flore de cet espace patrimonial.
  • GT chemin d’interprétation de la dune de la falaise. Apporter connaissances et pratiques pour l’écriture du livret d’exploration qui guidera sur le sentier. Ce travail est conduit par Cap Atlantique et la mairie de Batz-sur-Mer.

Pin It on Pinterest

Share This