Espaces naturels

DECOS poursuit l’objectif de Restaurer, Préserver et Valoriser les Espaces Naturels.

C’est, en priorité, soutenir la « Zéro-Artificialisation » des espaces naturels et agricoles, et donc s’opposer à toute extension urbaine, l’urbanisation étant déjà très forte sur notre presqu’île.

C’est aussi lutter contre les espèces invasives, animer, faire vivre tous les espaces de l’intérieur, bois, taillis, prairies, haies, chemins pédestres, compléments du littoral et indispensables.

Les P.L.U. ont fait disparaître presque totalement, notamment au Croisic, les espaces agricoles. C’est une situation grave.

 

La disparition des Espaces Naturels

C’est un phénomène général. L’urbanisation galope, faisant disparaître les espaces de vie et de nature. Chaque commune, conduit sa politique sans collaborer avec ses voisines et les situations sont très différentes.

LE POULIGUEN
Les espaces naturels sont peu importants, mais à protéger absolument pour éviter le confinement. Malheureusement, on assiste à l’artificialisation de zones humides pour en faire des parkings.

BATZ SUR MER
La côte sauvage est entièrement bétonnée, avec quelques espaces heureusement sauvegardés par le Conservatoire du littoral.
Le Périmètre de protection des Espaces Agricoles et Naturels (PEAN) protège dorénavant contre les appétits des promoteurs. C’est un exemple de gestion des espaces naturels à suivre.

LE CROISIC
Le Conservatoire du littoral contribue à la protection de 20 ha d’Espaces Naturels à la pointe du Croisic.
Malheureusement, depuis 2008, à chaque nouveau projet de lotissement, la mairie assure que c’est le dernier …

DECOS dénonce cette politique, qui ne tient compte ni du Patrimoine naturel, ni de la réalité géographique, ni du dérèglement climatique.

La Gestion des Espaces naturels Sensibles du Conseil Départemental 44

Le Conseil Départemental assure la gestion de ses propriétés, espaces naturels sensibles. Très morcelés au Pouliguen et à Batz sur mer, ils constituent un ensemble de 20 ha à la pointe du Croisic.

La plus grande partie est en éco-pâturage pour moutons ou pour chevaux, qui participent à l’élimination du baccharis. Les haies, bosquets et bois assurent un équilibre écologique. Ces espaces sont ainsi préservés et valorisés.

DECOS participe au Comité Technique de gestion des Espaces naturels sensibles, pour le Croisic, conduit par le Conseil Départemental, délégation de Saint Nazaire.

Les Zones Humides. Le Projet de restauration du Castouillet, au Croisic

Le code de l’Environnement considère que la préservation des zones humides est d’intérêt général et que la gestion équilibrée de l’eau vise à assurer l’équilibre des éco-systèmes aquatiques des sites.

Nous n’avons pas encore connaissance des projets des communes.

Restauration de la zone humide du Castouillet, au Croisic

Le Castouillet est un espace propriété du Département.

L’élévation du niveau de la mer et le PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) ont amené le Conseil Départemental à projeter la restauration de cette zone humide, qui fut un marais salant.

Elle est reliée à l’océan par un étier qui soumet la zone aux marées. Il faut gérer les entrées et sorties d’eau de mer, et entretenir la biodiversité très complexe liée aux eaux salées ( marines), douces ( de ruissellement) et saumâtres.

Le Conseil départemental conduit ce projet, mené par le service Aménagement de la délégation de Saint-Nazaire. Les travaux concernant les ouvrages de régulation d’entrée et sortie d’eau sont effectués cet automne 2020.

DECOS participe au groupe de travail, auquel participe la commune du Croisic et CAP Atlantique.

Le PEAN : Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels

Le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels périurbains est un outil défini à l’échelon national, destiné à limiter la consommation d’espaces et l’étalement urbain.

C’est l’outil au service de l’Agriculture pour lutter contre l’artificialisation des espaces et le moyen pour les Défenseurs de l’Environnement pour lutter contre la bétonisation, l’imperméabilisation des sols et entretenir la biodiversité.

Le Plan Départemental en faveur des Espaces Agricoles et Naturels (2019) développe cette disposition nationale.

A Batz sur mer, la coupure d’urbanisation de Kermoisan- Kerdréan est intégrée en 2017 au PEAN du littoral de la Presqu’île Guérandaise (2445 ha). Le plan de gestion est établi, des entreprises agricoles s’installent.

DECOS suit ce dossier, très important pour notre presqu’île. Le PEAN sécurise ces espaces agricoles et installe un espace non urbanisable. C’est une décision primordiale pour l’avenir.

La lutte contre les Espèces Invasives

L’arrêté du 14 Février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain, paru au Journal Officiel du 22/02/2018, inscrit le Baccharis halimifolia dans la liste des espèces végétales interdites à l’introduction et à la vente sur le territoire.

L’arrêté préfectoral du 28 Octobre 2019 autorise la lutte coordonnée contre les espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique ( CAPA) et en précise les modalités de lutte.

Les opérations de destruction seront réalisées sous l’autorité du Président de la communauté de communes et des maires de ses 12 communes de Loire -Atlantique..

Ces décisions sont l’aboutissement de longues démarches conduites d’abord par les Associations locales pour des actions de sensibilisation auprès des populations, des maires et de la Communauté de communes. Puis, le Collectif Anti-Baccharis, regroupant quelques associations du littoral (dont DECOS), a conduit les démarches auprès des institutions.

La lutte contre les espéces invasives entre toujours dans notre priorité d’actions pour Restaurer, Préserver et Valoriser nos Espaces Naturels. Dans nos 3 communes, les situations sont très différentes.

Life Salina. Programme européen pour les marais salants

Ce programme Européen (2018-2023) a pour objectif « d’intensifier la Restauration et la Préservation de la biodiversité des marais salants et salés des Pays de la Loire (marais de Guérande et du Mès, l’Ile de Noirmoutier et le Marais Breton)« . Concrètement dans ce programme, DECOS est concerné par le Marais de Guérande.

Les travaux sont conduits par CAP Atlantique, sur les communes de Batz sur mer et du Pouliguen avec pour objectifs opérationnels :
1- Restaurer les habitats communautaires
2- Lutter contre les espèces exotiques envahissantes
3- Favoriser le développement de pratiques de gestion pérennes et durables
4- Développer les connaissances sur les habitats et sur les espèces des marais
5- Sensibiliser le public et les acteurs locaux aux enjeux écologiques des marais

DECOS participe au Comité de Pilotage du programme Life Salina.

Les chemins pédestres

Depuis 2010, DECOS milite pour le développement des sentiers pédestres de l’intérieur.

Ils sont tout à la fois des outils :

  • de découverte des espaces autres que marins
  • de sensibilisation aux richesses naturelles
  • d’observation de la faune et de la flore
  • d’appréciation du patrimoine humain

Ils répondent à notre objectif de Valorisation de nos Espaces Naturels

L’entretien de ces chemins pédestres a été l’occasion de lutter contre le baccharis, installé dans l’épaisseur des haies.

Ils restent sauvages et rustiques dans un cadre champêtre et pastoral. Ces réseaux valorisent le patrimoine nature et humain traditionnel.

Ce développement est assuré par la collaboration entretenue par DECOS auprès des Offices de Tourisme qui le souhaitent.

Groupe de travail communal Bocage Le Croisic

Conduit par CAP Atlantique, ce groupe de travail entre dans le cadre d’une démarche lancée en lien avec la Chambre d’Agriculture.
(1ère réunion mars 2019)

Les objectifs sont :

  • Inventorier le maillage bocager (les haies bocagères)
  • Identifier les secteurs prioritaires pour la Préservation et la Restauration des haies dans un objectif de Qualité des eaux et de Trame verte et bleue
  • Elaborer un programme de plantation de haies

DECOS participe à ce groupe de travail sur invitation de la mairie du Croisic.

Ce sujet entre totalement dans nos préoccupations pour la Restauration et la Préservation des Espaces Naturels, de la flore et de la faune.

Il participe évidemment à la lutte contre les espèces invasives. Dans ce cadre, DECOS a demandé que des plantations de substitution au Baccharis soient envisagées.

Logiquement, cette démarche pourrait être suivie à Batz et au Pouliguen.

Contrat Natura 2000 Côte sauvage (chemin côtier)

NATURA 2000 est un réseau européen qui vise à assurer la conservation de certains habitats naturels et espèces animales et végétales.

DECOS participe au Comité de Pilotage (CoPil) NATURA 2000 des sites « Marais Salants de Guérande, Traict du Croisic et Dune de Penbron ».

Contrat NATURA 2000 Côte Sauvage

Ce contrat porte sur tout le littoral marin de notre territoire, conduit par CAP Atlantique en collaboration avec les communes et DECOS.
L’espace Natura 2000 sur le littoral est étroit, irrégulier mais continu. Il occupe une zone de pelouses, rochers ou dunes, plages, y compris l’estran.

Le chemin côtier est tracé pour protéger les pelouses sommitales en guidant les promeneurs et évitant le piétinement d’espèces végétales protégées. Il permet de conserver ce milieu, même si « l’état de conservation des habitats est jugé moyen à mauvais » (diagnostic réalisé en 2016).

L’estran

C’est la zone de marnage, la partie du littoral située entre les plus hautes marées et les plus basses. Il constitue un biotope spécifique, les dépôts organiques marins constituent un milieu vivant protégé naturel appelé les laisses de mer.

 

Le contrat porte sur la protection des dunes, les hauts de plage et les plages. Les communes doivent faire respecter ce contrat Natura 2000, en particulier concernant les laisses de mer.

DECOS est consulté pour le projet et le suivi.

Déconfinement : oiseaux du littoral en danger

Des zones de reproduction inhabituelles Après 8 semaines sans fréquentation humaine sur le littoral, de nombreuses espèces d'oiseaux se sont installées sur les plages ou les sentiers désertés, en plus de leurs zones habituelles de reproduction. Elles y ont construit...

lire plus

Arrachage du baccharis à Leniphen

A Leniphen, l'arrachage du baccharis bat son plein. Topaze et Sym sont en pleine forme : les employés de la société sous-traitante de Cap Atlantique, coupent les branches des arbustes et nos deux chevaux de trait arrachent paisiblement les souches.                  ...

lire plus

Etrange vie de la mer vers la terre. Les algues.

Présentation des plantes du littoral La conférence animée par JC Julien des alguistes du Castelli portait sur une présentation de certaines plantes - comestibles - du littoral de la presqu'île de Guérande et des principales algues également comestibles de nos côtes.  ...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This