130 personnes sont venues le 4 mars 2019 écouter ce conférencier nous parler du climat et de la biodiversité ! Parmi l’assemblée  on peut noter la présence de M.Decker, adjoint à l’environnement au Croisic ; M.Nicol, délégué à l’environnement à Batz sur mer …

C’est à l’invitation de DECOS et de Bretagne Vivante que Michel Danais ingénieur écologue a donné une conférence sur le thème « Changement climatique et biodiversité, des enjeux majeurs »

Le changement climatique n’est que l’un des aspects de la guerre que l’humanité mène contre la biodiversité… Le changement climatique nous engage sur des projections catastrophiques. Beaucoup d’espèces ne pourront suivre la rapidité du changement climatique – certaines vont disparaître tandis que d’autres deviendront invasives.

D’ores et déjà dans le monde, le changement climatique engendre des modifications considérables de répartition des espèces et contribue à l’érosion de la faune et de la flore.

Dans les actions à mener, il y a deux dimensions citoyenne et stratégique. La première est de l’ordre des décisions individuelles et familiales, la seconde repose sur les décideurs économiques et politiques. Ce n’est pas tant une question de solutions que de mobilisation pour contribuer à faire évoluer la politique énergétique, l’aménagement du  territoire et le mode de vie, à des échelles nationales et internationales.

Prendre conscience de la gravité de la situation est la première étape et c’est actuellement le plus important. Beaucoup vont être surpris, voire pris au dépourvu devant la rapidité de la dérive climatique et de ses conséquences matérielles et économiques. Or dans ce domaine comme dans d’autres, anticiper vaut mieux qu’attendre et voir. L’inertie et l’attentisme sont nos pires ennemis.

Bravo à toute l’équipe DECOS qui a organisé cette soirée et merci encore à Michel Danais pour la pertinence de son analyse et pour ses capacités de conviction.

 

Pin It on Pinterest

Share This