Les Énergies Marines Renouvelables ont mobilisé une soixantaine de participants

Malgré la technicité du sujet, la conférence donnée le 30 novembre 2016 par Christian Berhault, directeur du laboratoire de recherche de l’Ecole Centrale de Nantes en charge du projet SEM-REV, a attiré un large public.
Christian Berhault a brièvement présenté les diverses activités de recherche de son laboratoire possédant un bassin de houle, expérimentant in situ et recueillant aussi des données sur l’environnement marin.
Il a dressé un panorama des Energies Marines Renouvelables (EMR) utilisant la houle, les courants marins ou le vent, sans oublier l’énergie thermique des mers (réservée aux zones tropicales).
Les systèmes houlomoteurs ont jusqu’à maintenant été jugés non rentables, ce sont les hydroliennes qui font actuellement l’objet de développement dans des fermes pilotes.

L’éolien posé

A la suite de l’éolien terrestre qui s’est étendu un peu partout dans le monde, l’éolien posé en mer s’est développé : en France, les retards engendrés par les procédures et les recours font que la production des parcs en projet (dont celui du banc de Guérande-Saint-Nazaire) ne sera effective qu’en 2021 ou 2022.

L’éolien flottant

L’avenir est certainement à l’éolien flottant moins dommageable aux fonds marins, même s’il nécessite un ancrage du flotteur avec des lignes de nylon de 22 cm de diamètre. L’éolienne flottante (projet baptisé Floatgen) qui va être testée au large de nos côtes est développée par la société Idéol en collaboration avec Bouygues TP et l’Ecole Centrale : elle sera composée d’un mât de 10 m de diamètre, fixé sur un énorme flotteur en béton (36 m de côté, 10 m de hauteur : 7 m dans l’eau et 3 m hors de l’eau). Sa puissance sera de 2 MW. Beaucoup de paramètres vont ainsi être évalués portant à la fois sur les risques, la détérioration au cours du temps et l’évolution de l’écosystème marin…

En conclusion

Christian Berhault a pleinement mis à notre portée l’état actuel du développement de cette technologie et a su répondre également aux questions pointues de participants bien informés… A suivre !

Conférence sur les énergies renouvelables marines

Le diaporama de la conférence

Retrouvez ci-dessous les images de la présentation que Christian Berhault a bien voulu nous confier.
Qu’il en soit remercié !

Pin It on Pinterest

Share This