DECOS participe aux réunions du comité de pilotage du schéma directeur vélo de CAP ATLANTIQUE. Nos objectifs essentiels, définis lors de notre première réunion, portent sur les points suivants :

  • Créer un esprit de cohabitation piétons/cyclistes/voitures avec un impératif essentiel qui est d’assurer la sécurité des cyclistes mais aussi celle des piétons ;
  • Mettre en place un marquage au sol et une signalétique visuelle identiques pour l’ensemble des pistes et bandes cyclables du territoire ;
  • Desservir tous les trajets utilitaires et les stationnements au quotidien ;
  • Prévoir une liaison en continu entre les communes du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen ;
  • Veiller au bon entretien de ce réseau ;
  • Réfléchir et inciter à une limitation des entrées des voitures dans nos communes, à l’instar d’une cité comme Piriac ou Locronan.

A l’issue du premier comité de pilotage du schéma directeur vélo de CAP ATLANTIQUE du 1er avril, le cabinet d’études INDDIGO, en charge du dossier, fera un état des lieux par commune. Le cabinet doit rendre son étude pour la fin de l’année 2016, l’objectif de Cap Atlantique étant une mise en place d’un plan vélo sur 10 ans. Compte-tenu des budgets, il s’oriente vers des bandes cyclables plutôt que vers des pistes, avec une signalétique unique pour l’ensemble du territoire. Le but premier est de prioriser les déplacements utilitaires, avec une bonne communication à l’égard des touristes qui doivent privilégier ce mode de déplacement dès leur arrivée.

Pour répondre efficacement aux préconisations du cabinet INDDIGO, notre association s’organise : prendre connaissance du cahier des charges confié à INDDIGO, connaître nos interlocuteurs dans les mairies et demander les priorités de chaque municipalité. Nous allons également, d’une part établir un tableau d’exploitation du territoire et d’autre part, créer un groupe par commune en charge des visites de terrain pour valider les trajets utilitaires et identifier les longueurs d’aménagements cyclables. Pour interpeller nos élus, nous ferons, dans la mesure du possible, des fiches techniques signalant les points noirs rencontrés par les cyclistes.

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