Vous êtes en vacances ou vous résidez sur l’une de ces 3 communes ? Alors participez, si ce n’est déjà fait, à notre enquête !

Cette enquête, initiée par DECOS en partenariat avec la commune du Pouliguen, vise à promouvoir les circulations douces sur notre Presqu’île.
Vos attentes, vos souhaits, vos observations terrain et votre avis nous permettront d’enrichir nos réflexions sur le sujet.
Pour renseigner le formulaire en ligne, qui ne vous prendra que quelques minutes, c’est ici.

Pourquoi cette enquête ?

En 2016, la Communauté d’Agglomération Cap Atlantique mène une étude visant à redéfinir son schéma directeur vélo sur les 10 ans à venir, en étroite concertation avec chaque commune et les territoires voisins.
DECOS se mobilise pour que VELOCEAN soit bouclé en continu (voir la carte de Cap Atlantique en fin d’article et la carte interactive ici). Notre association a été invitée à participer au comité de pilotage du projet.

Depuis plusieurs années, DECOS a constitué des groupes de travail sur les trois communes. Ces groupes mènent des travaux visant à proposer des axes d’amélioration concernant les circulations douces aux communes concernées.
L’objectif de l’enquête est de recueillir un maximum de témoignages et d’avis des habitants afin de compléter les réflexions de ces groupes de travail. Elle servira également à renforcer la crédibilité de DECOS lui permettant d’être un interlocuteur convaincant pour renforcer la concertation avec les communes mais aussi pour améliorer sa contribution au projet mené par la Communauté d’Agglomération Cap Atlantique.

Que souhaite DECOS ?

Notre association a remis des propositions au comité de pilotage du schéma directeur vélo de Cap Atlantique. Nos propositions s’articulent autour de deux priorités :

  • la sécurité,
  • la continuité des liaisons cyclables entre les communes avec une matérialisation claire pour les usagers, La poursuite de VELOCEAN sur tout le territoire avec une bonne interconnexion des liaisons cyclables existantes dans les « cœurs de villes » en est le principal exemple.

Pour accompagner le développement des circulations douces, des mesures spécifiques devront soutenir le projet comme de nouveaux équipements, des parkings extérieurs ou des aires de covoiturage.

DECOS souhaite que son avis soit entendu au stade des propositions avant la remise de l’étude budgétaire du cabinet diligenté par Cap Atlantique en novembre. Elle reste disposée à travailler en bonne intelligence avec les collectivités sur la prolongation du VELOCEAN en presqu’île en sachant qu’un conseil communautaire fera le choix des priorités en coordination avec les mairies début 2017.

Itinéraires cyclables

Pin It on Pinterest

Share This