De nouveaux adhérents actifs

En 2015, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre commune de nouveaux adhérents actifs. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de DECOS !

En mars 2016, nettoyage des déchets sur le rivage

Une quinzaine de participants ont mené cette opération entre Penchâteau et la baie du Scall : une première au Pouliguen !
Opération à renouveler, à condition d’avoir un animateur local. Vous êtes partant(e) ? Faites-vous connaître !

Pollution des eaux de rivage

A plusieurs reprises, nous avions soulevé auprès des élus les mauvais résultats de la qualité bactériologique des eaux de rivage et des interdits de pêche, en particulier sur l’anse de Toullain.
Les investigations entreprises par les services de Cap Atlantique et ceux du Pouliguen sur les branchements en non-conformité semblent avoir des résultats positifs. A suivre.
En outre,désormais toute mutation d’un bien immobilier doit faire l’objet d’un contrôle obligatoire de conformité de l’installation. C’était une demande de DECOS.

Promotion des circulations douces

Début 2015 , la municipalité a fait réaliser un diagnostic très intéressant sur les circulations douces et sur l’état du réseau cyclable. DECOS a été invitée à partager les conclusions de cette étude. Suite à cela, notre association a proposé une enquête vélo sur la commune, en relation avec la mairie et l’office du tourisme.
A ce jour, les prévisions d’améliorations, communiquées en mai 2016, sont floues. Nous espérons que le processus en cours au niveau de Cap Atlantique permettra de sensibles améliorations.

Aménagement du Quai Jules Sandeau : prévention du risque submersion

Fin mai 2016, la municipalité a convié les associations du Pouliguen, dont DECOS, à une information sur l’état d’avancement du projet municipal d’aménagement des quais, afin de recueillir des avis. Une nouvelle rencontre a été annoncée lorsque le projet sera plus avancé. DECOS n’a pas formulé de réserve.

La valorisation des espaces naturels

Un accord de principe avait été pris en juin 2015 pour créer un groupe de travail entre les services communaux et DECOS. Ce groupe de travail avait pour objectif un plan de lutte contre les plantes invasives. Malgré cet accord de principe, la seule avancée a été une rencontre d’enquête afin de connaître les actions municipales. Le groupe de travail reste à organiser.

Le Jardin Pédagogique Partagé de Cramphore

DECOS collabore avec l’association du Jardin Pédagogique Partagé de Cramphore qui organise plusieurs manifestations. Celles-ci sont susceptibles d’intéresser les adhérents DECOS :

  • Le 11 mai 2016, conférence sur la permaculture avec le CPIE Loire Océane.
  • Le 5 juin 2016, arrivée de la Fête du Vélo.
  • Le 9 juillet 2016, journée Porte Ouverte avec, entre autres, une conférence sur le compostage et une dégustation de légumes du jardin.

Philippe CROIZIER

Pin It on Pinterest

Share This