Les bonnes nouvelles de 2017

  • La mise en œuvre du projet de protection-valorisation de la Dune de la Falaise souhaité depuis longtemps,
  • L’annonce du déplacement futur de la déchetterie vers la zone du Poulgo qui permettra d’améliorer la qualité du paysage au nord de la Dune.
  • L’intégration de plusieurs souhaits formulés par DECOS dans le projet de révision du PLU soumis à enquête publique à l’été 2017. Une meilleure connaissance des sources de pollution des eaux de rivage dues à quelques mauvais branchements dans les habitations.
  • Et des communications utiles sur l’environnement témoignant d’un intérêt de nos élus pour la protection et la valorisation de l’environnement.

De nombreuses actions de terrain

Elles ont été réalisées grâce à la participation active de nombreux adhérents, comme par exemple :

Toujours pas d’interlocuteur élu, dédié à l’environnement

DECOS regrette toujours le manque d’un interlocuteur élu, dédié à l’environnement, et souhaite des modalités de fonctionnement qui permettent une vraie concertation avec les structures communales.
Des rencontres formelles sont organisées environ 2 fois par an avec Madame la Maire ou/et son premier adjoint et la directrice des services. Depuis 2015, elles devaient être complétées de groupes de travail, en particulier sur les circulations douces et la lutte contre les espèces invasives. Hélas, ces groupes de travail ne sont toujours pas effectifs. En outre, la commission extra-municipale Urbanisme-Environnement qui devait permettre aux citoyens volontaires de participer aux échanges et réflexions ne se réunit plus.

Réunion annuelle avec les adhérents

La réunion annuelle avec les adhérents, résidents principaux et secondaires, est organisée début août pour informer et recueillir les avis sur les points à améliorer.

Depuis 2012, des réunions annuelles en été permettaient de rencontrer les adhérents de Batz et de partager les attentes et recommandations pour recueillir des avis et observations, et hiérarchiser les actions DECOS et solliciter les responsables de la commune.
Cette réunion annuelle n’a pas été organisée en 2016 et 2017.
Les modalités de telles rencontres sont à renouveler pour permettre plus de participation.

Gilles PELON

 

Pin It on Pinterest

Share This