En mars 2015, les animateurs de l’Espace Jeunes La Hurlette et DECOS se sont rapprochés pour mettre en œuvre ensemble des actions de sensibilisation à l’environnement sur le long terme.

Dans un premier temps en lien avec le nettoyage du littoral sur Batz-sur-Mer, la thématique des déchets a été retenue. Sur l’année scolaire 2015/2016, ce choix rejoint le thème annuel de l’éco-école Alain Boutle et fera l’objet d’un thème global sur la commune.

Deux sensibilisations ont été préparées et organisées.
Des stands ont été installés, l’un aux abords de la plage Valentin en avril, l’autre fin juillet sur le marché du bourg de Batz, place du Mûrier.
Cette approche ludique avec des affiches et des jeux a séduit les passants mais également les jeunes qui se sont mobilisés pour la réalisation des affiches et des jeux. De nombreuses personnes de tout âge, seules, à deux, en famille, ont participé avec un plus grand succès sur le marché. Bien entendu, quelques promeneurs plus ou moins agressifs ont voulu provoquer les jeunes, remettre en cause les dates indiquées pour la disparition des déchets en mer et dans la nature, d’autres se sentaient agressés et répondaient très vite : « nous, nous trions » Ces anecdotes marginales ont fait sourire tous les organisateur et créé de bons souvenirs.

Sur 2016, tout le monde est prêt à renouveler l’expérience avec de nouvelles idées.

Pin It on Pinterest

Share This